PLAGES D’ANGLET: L’AVENIR REMIS EN CAUSE!

Clapage côtier lors d'une belle journée d'automne
          Clapage côtier lors d’une belle journée d’automne

Le projet de sauvegarde des plages d’Anglet est en péril.

L’enquête publique relative à l’autorisation inter-préfectorale des dragages de l’estuaire de l’Adour est en cours. Selon des recommandations extérieures liées à ce dossier, la drague Hondarra ne pourrait plus atteindre l’objectif de ramener devant les plages les 100% de sable dragué devant l’embouchure de l’Adour. Ce sable provient des plages d’Anglet, il est capital qu’il y retourne.

Le dossier d’enquête publique est très riche et exhaustif, mais la direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (DREAL) et l’agence régionale de santé (ARS) demandent de ne pas draguer l’embouchure durant la période la plus favorable à ces activités, c’est à dire du 15 Mai au 30 juin et du 01 au 30 Septembre de chaque année par principe de précaution alors que toutes les études fournies démontrent que l’impact du dragage/clapage à cet endroit est négligeable sur la faune et la flore et nul sur la qualité des eaux de baignade.

Face à l’érosion artificielle, la préservation du littoral angloy et son impact financier et moral sur la population touristique et locale représentent un enjeu majeur, comme l’avait prouvé la pétition de Mars 2013 récoltant 4500 signatures. Sauver les plages d’Anglet vous tient toujours à cœur?

Faites entendre une nouvelle fois votre voix ! Envoyez un message à madame Esmeralda Tonicello, commissaire enquêteur en rappelant vos attentes.

esmeralda.tonicello@wanadoo.fr

Vous pouvez également consulter le dossier aux services techniques de la mairie d’Anglet et y donner votre avis. Attention, vous n’avez que jusqu’au 22 MARS 2016 pour répondre, après il sera trop tard!

 

Le collectif littoral angloy

Si vous ne l'avez pas vu, voici l'affichage obligatoire informant le public de cette enquête tant attendue!
Si vous ne l’avez pas vu, voici l’affichage obligatoire informant le public de cette enquête tant attendue!