NOTRE PROJET

Amener les pouvoirs publics à restaurer les plages d’Anglet. Plusieurs initiatives clés:
  1. Agir :

– Ramener systématiquement le sable dragué devant l’embouchure de l’Adour sur les plages d’Anglet par clapage côtier, dans le respect des normes environnementales en vigueur.

– Ne plus imputer le coût du retour du sable à la ville d’Anglet *

– Interdire la mise à terre des sables dragués à des fins non littorales (nouvel arrêté inter-préfectoral régissant les activités de dragage)

  1. Mener des études :

– pour une restauration du reprofilage des plages d’Anglet,

– pour connaître la qualité du sable angloy entreposé au large en 120 ans de dragage, dans l’objectif qu’il soit ramené sur les plages,

– pour évaluer d’autres solutions susceptibles d’inverser la tendance érosive induite par les infrastructures et l’entretien de l’embouchure de l’Adour.

  1. Informer le collectif :

– de toutes les actions entreprises par les acteurs du dragage, sur l’état des petits fonds,

de l’état du profil des plages et des actions à venir concernant directement ou indirectement les plages d’Anglet (par la ville d’Anglet).
Face à cette problématique des plages Angloyes et devant l’urgence de la situation, les adhérents décident de s’allier pour porter ensemble les points ci-dessus, dans l’intérêt général pour les générations actuelles et futures.
L’objectif est de créer, sans esprit partisan, une défense collective des plages d’Anglet. Ce collectif est ouvert aux personnes physiques et morales, ainsi qu’aux associations, dans le respect de leurs valeurs et de leurs statuts respectifs.
Ce collectif a pour objectif de faire entendre la volonté de ses adhérents à ce que tous les moyens soient mis en œuvre pour protéger et rétablir le profil de plages, améliorer et restaurer la pratique des activités de loisirs, protéger les personnes et les biens de tout le littoral angloy.
*conclusions du 18 Novembre 1974 du Tribunal Administratif de PAU rendant le propriétaire du port, par la construction de la digue nord et les activités de dragage, responsable du recul des plages d’Anglet

Le sable littoral, un bien précieux à préserver!